LIVRAISON OFFERTE
Comment purifier et recharger ses pierres ?

Comment purifier et recharger ses pierres ?

de lecture - mots

Les cristaux de guérison ont besoin d’être régulièrement nettoyés. Cela permet de maintenir leurs bienfaits énergétiques et d’allonger leur durée de vie.

Souviens-toi, les minéraux absorbent les énergies négatives et diffusent leurs vertus positives. Mais si on ne les entretient pas, les cristaux deviennent moins efficaces. Et même, les pierres risquent de ne plus agir correctement voire de ne plus agir du tout. Et parfois, elles transmettent des énergies polluées et polluantes.

Les cristaux de guérison sont vivants et évoluent. Cette évolution peut se manifester sous forme de fissures, de changements de teintes, voire la perte de leurs vertus.

Tu as compris qu’il ne faut pas négliger la purification et le rechargement des minéraux ! Ça tombe bien, cet article contient tout ce que tu dois savoir ! 🙏

Pour un entretien efficace de tes cristaux de guérison, 2 étapes sont nécessaires :

  1. La purification ;

  2. Le rechargement (ou revitalisation énergétique).

Il existe beaucoup de façons de prendre soin de nos minéraux. J’ai décidé de te dresser une liste la plus complète possible ! Certaines méthodes ne nécessitent aucun équipement, d’autres si. Mais ne t’inquiète pas ! Je vais tout t’expliquer ! 💎

Dans cet article, tu vas découvrir :

  • Quand purifier et recharger ses minéraux ;
  • Comment purifier ses minéraux ;
  • Comment recharger ses minéraux ;
  • Comment programmer ses minéraux ;
  • Mes petits conseils !

Tu es prêt ? C’est parti ! ❤️

---

Quand purifier et recharger ses pierres ? 

Après le premier achat

Même si toutes nos pierres sont purifiées et rechargées avant envoi, il est absolument nécessaire de purifier et recharger tes pierres lorsque tu les reçois.

En fonction des gisements, de la manutention et d’autres facteurs dont nous n’avons pas le contrôle, les pierres peuvent avoir emmagasiné des énergies négatives. Malgré nos efforts, certaines pierres arrivent complètement déchargées. Il faut donc les accueillir comme il se doit ! ❤️

Si tu es pressé(e), tu peux plonger ton cristal dans de l’eau de source ou de l’eau minérale pendant quelques heures (3 à 4 heures). Ensuite, sèche-la avec un chiffon doux et propre.

 

Après utilisation

Après avoir utilisé une pierre lors d’une séance de lithothérapie (sur soi ou sur quelqu’un d’autre), il convient de la purifier. Cette purification lui permettra d’évacuer toutes les énergies négatives dont elle s’est chargée.

Minéraux de la maison

Les minéraux qui servent de décoration et à purifier la maison ont aussi besoin d’être purifiés. Comme elles se chargent peu à peu des énergies négatives, il faut prévoir une purification mensuelle.

Si un quelque chose de tragique, un conflit ou un événement négatif se produit, la pierre doit être purifiée immédiatement.

Minéraux que l’on porte sur soi

Les pierres que tu portes constamment sur toi se chargent en fonction de ton environnement et de ton état émotionnel. Je te conseille de les nettoyer une fois par semaine.

Néanmoins, si tu sens que ta pierre est « fatiguée », tu peux la purifier plus souvent. Avec l’expérience, tu sentiras quand ta pierre aura besoin d’être purifiée.

Note : Une purification est toujours suivie d’un rechargement. Je t’en parle en détail juste après !

Méthode de purification des minéraux

Il existe énormément de méthode de purification en lithothérapie. Celles-ci varient en fonction des cristaux, de son taux de chargement et des goûts de chacun ! 💎

Habituellement, on utilise le sel, l’eau (salée ou non), l’argile, la terre, l’encens, le son, les symboles… Découvrons tout ça !

La purification par l’eau

Simple et efficace, tu vas adorer cette méthode !

Si comme moi tu aimes te promener dans la nature, n’hésite pas à tremper tes pierres sous de l’eau d’une source. Quelques minutes suffisent ! Quand je vivais en Haute-Savoie, je rangeais mes pierres dans un petit filet que je plongeais dans le lac Léman.

S’il n’y a pas d’eau de source près de chez toi, tu peux les passer sous l’eau du robinet à condition qu’elle ne soit pas trop chlorée. On peut également utiliser de l’eau en bouteille.

Après ce petit bain, tes pierres seront vivifiées et t’énergiseront très rapidement ! 💎 🌟

À noter que si tu immerges tes pierres dans un bol, donc dans de l’eau stagnante, la purification est beaucoup plus longue. Au minimum 5 heures sont nécessaires. Tu peux les mettre dans un récipient rempli d’eau avant d’aller te coucher.

En fait, beaucoup de lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques de purification. Mais il y a UNE méthode qui convient à tout le monde : l’eau ! Donc, je te conseille vivement cette méthode !

 

 

Pour les pierres qui aiment le sel

Dans un récipient d’eau salée, la purification doit durer de 2 à 3 heures. Choisis de l’eau déminéralisée ou distillée de préférence et ajoutes-y une demi-cuillère à café de sel pour 20 cl d’eau.

Note : Pour savoir si une pierre supporte le sel ou non, regarde nos fiches-produits !

 

Bijoux et pendentifs

Pour les bijoux, les colliers et les pendentifs, je te déconseille d’utiliser de l’eau. L’eau pourrait abîmer les éléments non minéraux comme les élastiques, le cuir…

Aussi, certaines pierres n’aiment pas l’eau. Par exemple l’azurite, la célestite, le grenat, la pyrite, le soufre… Pense à bien vérifier sur nos fiches-produits ! 💎

 

La purification par le sel

Cette méthode est un petit moins populaire. La raison est simple, le sel a tendance à abîmer les cristaux de guérison. On doit donc utiliser du sel avec les minéraux robustes.

Personnellement, je n’utilise pas de sel à cause de son côté abrasif. Mais ce n’est que mon avis ! J’ai quand même fait des recherches et je vais tout te dire ! ❤️

Le sel étant antiseptique, il est donc un ingrédient purificateur de choix. Dans une coupe en verre, mets-y du sel marin ou du sel d’Himalaya. Après une heure, rince ta pierre à l’eau claire. Vérifie bien que ton minéral est d’une dureté minimum à 7 et qu’elle supporte le sel.

Surtout, choisis un sel de bonne qualité. Certains sels du commerce d’entrée de gamme vont, au lieu de purifier, polluer tes cristaux.

Note : Ne pas réutiliser le sel, l’eau salée ou l’eau après utilisation.

 

 

La fumigation ou purification par enfumage

Cette méthode fonctionne bien sûr pour les minéraux, mais aussi pour l’habitat. 🏡

La fumigation a l’avantage d’être très douce pour les pierres. Ça consiste à passer les cristaux dans de la fumée d’encens, du bois de santal ou du papier d’Arménie. Je te conseille cette méthode pour les pierres peu sollicitées ou souvent purifiées.

Pour améliorer la purification, je te conseille de visualiser les énergies négatives de la pierre s’échapper en suivant le chemin de la fumée. Si possible, utilise des encens naturels aux huiles essentielles. Les encens aux parfums synthétiques sont moins efficaces.

Si tu ne sais pas quel encens choisir, je te conseille l’oliban naturel.

 

Fumigation légère ou fumigation lourde ?

Pour une fumigation légère, on utilise en général du Palo Santo ou de l’encens (voir ci-dessus). Réfléchis bien avant d’acheter du Palo Santo, car cette industrie est en train de dévaster les forêts.

Pour les Amérindiens, le Palo Santo est un arbre sacré qu’il est interdit de couper vivant. Le Palo Santo est à utiliser avec parcimonie. 🌳

Je t’ai déjà parlé de l’encens d’oliban naturel, mais je te conseille aussi d’autres encens purificateurs : acacia, bois de santal, chèvrefeuille, cumin, cyprès, basilic, copal, eucalyptus, lavande, menthe poivrée, romarin…

Si possible, purifie tes cristaux en extérieur. On a vite fait d’enfumer la maison !

 

Fumigation lourde

La fumigation lourde est souvent utilisée comme première purification lorsque l’on reçoit sa pierre. La plupart des lithothérapeutes utilisent de la sauge officinale (ou sauge européenne). On évite la sauge blanche pour les mêmes raisons que le Palo Santo.

La méthode est la même que la fumigation légère. On passe la pierre dans la fumée en visualisant les énergies négatives partir dans la fumée. La sauge a une fumée assez épaisse. Donc je te conseille la fumigation lourde en extérieur.

Des associations sont possibles. Avec la sauge, tu peux utiliser du cèdre, de la lavande, du basilic, de l’eucalyptus…

 

 

La purification par enfouissement ou par la terre

Tous les cristaux viennent de notre Terre, Gaïa. Donc les pierres ont une relation particulière avec elle. Cette méthode est l’une de mes préférées ! Très facile à mettre en place et sûre ! Je conseille l’enfouissement pour les minéraux qui ont besoin d’une purification en profondeur. 🌍💎

Il suffit d’enterrer tes minéraux dans un endroit naturel où il n’y a pas de pollution. Il faut absolument éviter les terres gorgées de produits chimiques. Si possible, choisis un endroit chargé en énergie.

Tu peux les détecter grâce à un pendule, des plans de géométries sacrées ou juste ton intuition. La purification durera de 1 à 3 jours. Après la purification, rince ta pierre à l’eau fraîche et essuie-la avec un chiffon doux et propre.

Pour les pierres qui ont souffert, on peut les laisser enfouies plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Les cristaux de guérison adorent cette méthode ! Pour elles, c’est un peu comme un retour à la maison. C’est le magnétisme de notre Terre qui va inonder les minéraux d’amour et ainsi les purifier. Après cette purification, les cristaux seront mêmes chargés d’énergie positive ! 🌟

 

 

 

Purification par l’argile

C’est une méthode très simple et une bonne alternative à la purification par enfouissement. Il suffit de placer la pierre dans un mélange d’argile et d’eau. Une fois toute l’eau évaporée, on rince la pierre à l’eau claire et on l’essuie avec un chiffon doux et propre.

 

Purification par le son

Méthode très rapide et assez peu exploitée à mon avis. Le son a la faculté de faire fuir les esprits et les énergies négatives. De plus, le son peut apaiser un lieu.

Ici, il te faut un bol tibétain. Dispose ta pierre dans ton bol et fais chanter ce dernier. Tu peux aussi purifier tes minéraux par le son avec une simple cloche. En la faisant sonner, fais-la tourner autour de ton minéral. Selon moi, le bol tibétain est plus efficace.

 

 

Purification par les symboles

Cette méthode beaucoup moins courante demande d’avoir un peu d’expérience. Pour purifier nos cristaux de guérison, on peut utiliser les géométries sacrées. Les géométries sacrées génèrent ce que l’on appelle des ondes de formes.

Ces ondes sont connues depuis la nuit des temps comme la fleur de vie (je t’en parle juste après !). Il suffit d’imprimer l’une de ces géométries sacrées et de placer sa ou ses pierres dessus. La difficulté réside dans le choix des symboles. Je t’en propose quelques-uns.

La fleur de vie

C’est LE symbole le plus courant et le plus utilisé en lithothérapie. Si tu débutes, je te recommande de l’utiliser.

On a retrouvé ce symbole partout dans le monde. Dans des temples égyptiens, en Turquie, en Grèce, en Irlande, en Israël, en Chine… Léonard de Vinci lui-même a longtemps étudié la fleur de vie et y a retrouvé les 5 solides de Platon. Il y a aussi retrouvé les proportions du nombre d’or. De grands monuments ont été construits en prenant en compte le nombre d’or. Par exemple, les pyramides d’Égypte et de nombreuses cathédrales. Tous ces monuments dégagent une grande énergie de purification et de régénération.

En déposant simplement tes pierres sur ce symbole, tes pierres bénéficieront d’une fréquence vibratoire purificatrice (environ 70 000 unités Bovis).

La durée de la purification varie entre quelques heures et une nuit entière.

 

Fleur de vie à télécharger ! ❤️🏵️

 

L’Iohrei

L’origine de ce symbole est controversée. On le retrouve souvent au Tibet et en Indonésie. En Indonésie, le temple Borodur, vu du dessus, décrit les formes de l’Iohrei.

Symbole très puissant, il purifie et recharge les minéraux, les bijoux, les lieux de vie… Tu peux également y disposer une photo pour te purifier et te recharger.

Note : Avant de déposer la photo de quelqu’un d’autre, demande sa permission. 😉

Parfois, on accroche ce symbole dans les chambres d’hôpital pour purifier la pièce et accompagner la convalescence d’un(e) malade. On peut aussi le déposer sur un meuble.

Il faut prendre soin à positionner les symboles au nord-sud en tenant compte du Nord magnétique à 355°. Attention à ne pas le positionner devant une ouverture (fenêtre, lucarne…) ou d’un objet réfléchissant (miroir).

Bien sûr, les symboles ne remplacent pas la médecine traditionnelle. C’est un accompagnement.

On peut agrandir, rétrécir, plastifier tous les symboles. Tu peux aussi en glisser un petit dans ton portefeuille ou dans ton sac. Pour le choix du papier, je te conseille un grammage plus épais que la normale. C’est-à-dire 125 g/m².

 

Iohrei à télécharger ! ❤️🏵️

 

Purification par le Reiki

Le Reiki (霊気) est une méthode de soins énergétiques qui vient du Japon. On utilise le Reiki à des fins thérapeutiques, mais aussi pour purifier les pierres et les lieux entre autres.

Si tu ne connais pas le Reiki, je te conseille de te former avec un maître Reiki. Néanmoins, on peut aussi se former seul.

Pour purifier le minéral, il suffit de placer ses mains au-dessus de celui-ci. Après cela, on dit (ou on pense) : « Je demande le Reiki. »

Visualise une énergie blanche entrer dans ton chakra coronal et ressortir de tes mains. Selon moi, une dizaine de minutes suffisent. Je te conseille de mettre une musique d’ambiance pour t’aider à te calmer et à te focaliser sur ta pierre. Aussi, tu peux combiner cette technique avec les symboles Reiki.

 

 

Purification par l’amas de cristal de roche ou d’améthyste

C’est la méthode qui est le plus utilisée dans mon entourage ! Elle est très simple à mettre en œuvre. Il suffit de placer son minéral sur un amas de cristal de roche ou d’améthyste.

Tu peux aussi utiliser une géode. Tu peux purifier plusieurs pierres à la fois à condition que ces pierres ne se touchent pas pendant la purification. Si possible purifie-les une à une.

Pour une purification complète, il faut au minimum quelques heures. Personnellement, je les laisse se purifier la nuit et je les récupère le matin.

---

Méthode de rechargement des minéraux

Comme pour la purification, il existe beaucoup de façon de recharger les pierres. Elles varient en fonction du type de cristal. J’ai fait une sélection spécialement pour toi ! 🙏

 

Rechargement par le Soleil

Voici la technique la plus répandue ! La lumière est une énergie universelle, qu’elle vienne du Soleil ou qu’elle soit reflétée par la Lune. L’avantage de la lumière direct du Soleil est la rapidité du rechargement. En général, 2 heures suffisent largement. ☀️

Cette méthode est très simple. Il faut seulement poser ses minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au Soleil. Évite la lumière qui passe à travers une vitre. Comme je te l’ai déjà dit, le rechargement prend en général deux heures.

Néanmoins, en fonction des pierres, de la météo, ça peut durer plus longtemps. Par exemple, un sélénite se rechargera plus vite qu’une hématite.

Aussi, ne t’inquiète pas si le ciel est couvert, la lumière du Soleil reste extrêmement puissante ! Bien sûr, tes pierres se rechargeront plus vite sous un ciel dégagé et une température haute.

Note : En général, les pierres foncées préfèrent la lumière de la Lune.

Voici quelques pierres qui aiment le Soleil : l’agate, l’amazonite, la calcédoine, la citrine, la cornaline, le grenat, la labradorite, l’œil de tigre, le quart…

 

Rechargement par la Lune

La méthode de rechargement par la Lune est identique à celle du Soleil. Il suffit de poser ses pierres sur un appui de fenêtre. La Lune n’émet pas de lumière, elle reflète la lumière du Soleil. La lumière lunaire est donc beaucoup plus douce et subtile. 🌕

Cette méthode est parfaite pour les pierres délicates qui craignent l’exposition directe au Soleil. 😌

De préférence, utilise cette technique les nuits de pleine lune. Tu peux aussi en faire profiter les pierres qui préfèrent la lumière du Soleil ! Pour un rechargement complet, il faut en général une nuit entière. Récupère tes minéraux au petit matin avant que le Soleil ne soit trop fort.

Note : Si la Lune n’est pas visible, s’il fait nuit noire, le rechargement ne pourra pas s’opérer.

Voici quelques pierres qui aiment la Lune : le quartz rose, la pierre de lune, la sélénite, la malachite, la tourmaline…

 

 

Rechargement avec un coquillage de nacre et du cristal de roche

La plupart de mes amis utilisent cette méthode. Elle consiste à disposer un lit de gravier de cristal de roche dans un coquillage. Les coquillages avec de la nacre sont beaucoup plus efficaces que les coquilles Saint-Jacques par exemple. Mais tu peux utiliser les coquilles Saint-Jacques quand même.

Une fois que les cristaux de roche sont dans le coquillage, pose ton et tes cristaux dessus. Arrange-toi pour que tes minéraux ne se touchent pas entre eux. Après cela, mets ce coquillage à la lumière du Soleil ou de la Lune.

Certaines pierres ne supportent pas la lumière du Soleil. Si tu as un doute, choisis la lumière lunaire.

Après quelques heures, tes cristaux seront rechargés ! Pour un rechargement plus fort, tu peux ajouter de petites hématites à tes cristaux de roche.

 

 ---

 

Rechargement par le feu

Les flammes et la chaleur sont de très bonnes sources d’énergie. Cette méthode s’adresse à des utilisateurs expérimentés. À pratiquer en extérieur et en faisant attention de ne pas se brûler.

On place des flammes sous la pierre au moins à 20 cm pour ne pas agresser la pierre. Si on ne veut pas utiliser de flammes, une forte source de chaleur peut les remplacer.

 

Rechargement par les ondes de formes

Je t’ai déjà parlé des géométries sacrées pour purifier tes cristaux. On les utilise aussi pour recharger les minéraux. Tu peux les mettre sur une fleur de vie et au Soleil en même temps.

Le rechargement se fera en quelques heures. Si tes pierres sont fragiles, utilise la lumière lunaire. Bien sûr, tu peux recharger plusieurs minéraux en même temps.

Cette méthode, en plus de recharger tes cristaux, va supprimer les ondes négatives.

 

 

Rechargement avec des cristaux ou des géodes

En vérité, n’importe quelle géode peut recharger des cristaux. Les minéraux matérialisés sous forme de géodes ou d’amas créent un important rassemblement d’énergie grâce à l’onde de forme formée.

Les géodes et les amas avec lesquels on a de meilleurs résultats sont l’améthyste et le quartz. 💎

Cette technique peut être utilisée avec n’importe quelle pierre parce qu’il n’est pas nécessaire d’exposer la géode au Soleil pendant le rechargement.

Si tu choisis une améthyste, n’oublie pas que son énergie violette influencera les cristaux à son contact. Aussi, n’expose pas tes améthystes au Soleil, elle risquerait de pâlir. Donc, préfère la lumière lunaire pour cette dernière.

Voici quelques minéraux rechargeant : l’améthyste, le quartz, l’agate, la célestine.

---

Méthode rapide

Voici une technique utilisée par les lithothérapeutes professionnels pour purifier et recharger les cristaux rapidement. Tu peux utiliser cette méthode si ta pierre s’est soudainement chargée négativement suite à une rencontre ou après la visite d’un lieu…

Il suffit de vaporiser de l’hydrolat (eau florale) de sauge sur tes minéraux puis de laisser agir 30 secondes. Ce produit a une haute qualité vibratoire et rendra à tes pierres leurs potentiels énergétiques.

 

 

Comment programmer les pierres ?

La programmation est elle aussi importante même si elle n’est pas obligatoire. Elle permet de définir une tâche à un minéral selon tes souhaits et les effets recherchés.

Pour ce faire, place ta pierre sur ton 3e œil et visualise la tâche que tu veux confier à ta pierre. Je te conseille de la formuler à haute voix même si tu peux seulement la penser.

Pour formuler une nouvelle programmation, il est nécessaire de purifier la pierre.

En général, on programme les pierres translucides ou blanches. Elles ont une énergie neutre. Donc, elles peuvent être programmées sans contraintes. Pour les pierres colorées, elles ne peuvent être programmées que dans la limite de leurs propriétés.

 

Mes petites recommandations !

Ça fait des années que je pratique la lithothérapie. J’ai eu beaucoup de merveilleuses expériences ! Et bien sûr, j’ai fait des erreurs comme tout le monde.

J’ai dressé une petite liste des choses à prendre en compte lorsque tu purifies et recharges tes cristaux.

Quelques pierres qui n’aiment pas l’eau (douce ou salée) : l’azurite, le sélénite.

Quelques pierres qui n’aiment pas l’eau salée : l’aragonite, la calcite, la fluorite, la labradorite, l’opale, la malachite.

Quelques pierres qui n’aiment pas le Soleil : l’améthyste, l’aragonite, la calcite, la célestine, la fluorite, la labradorite, l’opale.

En général, les pierres lunaires ont des couleurs froides (rose, bleu, vert, violet…). Les pierres solaires ont des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge, marron…). Mais attention, il y a toujours des exceptions ! Vérifie bien comment purifier et recharger tes pierres en lisant nos fiches-produits !

 

Conclusion

Comme nous, les pierres sont vivantes. Au fur et à mesure de leur existence, elles changent de teinte, se fissures et parfois perdent leurs propriétés. Mais si tu les entretiens bien, elles resteront en excellent état !

En plus des purifications et des rechargements, pense à les nettoyer avec un chiffon doux de temps en temps pour garder leur éclat.

Et voilà ! J’espère que cet article que t’a aidé(e) à y voir plus clair ! Les cristaux ont besoin d’attention et d’entretien comme nous !

---


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Reçois nos articles dans ta boite email.